ACCOMPAGNEMENT

Agir collectivement pour une société plus juste

Nous accompagnons des personnes concernées par les discriminations ou la précarité pour améliorer collectivement les conditions de vie.

Thèmes abordés : Lutte contre les discriminations, développement de la confiance en soi et du pouvoir d’agir, faire ensemble, santé des femmes.

Prendre en compte l’approche du genre dans sa structure

Nous accompagnons les structures à mettre en œuvre plus d’égalité entre femmes et hommes. Contactez-nous !

Vous pouvez télécharger le  livret Pour une éducation non-sexiste issue d’une recherche-action réalisée avec des animateurs et animatrices des centres sociaux de la région Rhône-Alpes.

Pour une éducation non sexiste – L’Ébullition

Prendre soin : le care dans tous ses états !

Notre société tient debout car nous prenons soin les un.e.s des autres. Pourtant le soin aux autres est à la fois peu valorisé et il est encore beaucoup pris en charge par les femmes.  S’occuper des enfants, de la maison, de ses proches malades, de ses parents vieillissant c’est un véritable travail ! Alors parfois c’est important de pouvoir faire un pas de côté, de prendre un temps pour soi et le temps de partager avec d’autres !

D’avril à novembre 2017, l’association Ébullition en partenariat avec l’association Le Nousistan propose différents ateliers suite à de nombreux entretiens réalisés avec des habitant.e.s des quartiers Centre ancien et quartier Est de Romans.

Faire un focus sur sa propre santé, se relaxer et se renforcer ensemble en partageant autour de nos santés, c’est l’objectif des ateliers Santé et Bien.

Développer sa créativité à partir de questions qui traversent nos corps et nos vies et qu’on aurait envie de partager à d’autres avec toute notre sensibilité, c’est l’objectif des ateliers Théâtre.

S’emparer de l’outil radio, aller à la rencontre des autres , les questionner, prendre du son, l’arranger, diffuser une parole, prendre la parole … c’est l’objectif des ateliers Radio.

Un groupe autour des questions d’éducation  est en gestation.

Les 10 et 11 novembre, rendez-vous pour le temps fort de ce projet.                     Au programme : des conférences, des ateliers, des spectacles, du son et d’autres surprises !

Ce projet est financé dans le cadre du Contrat de ville par l’État, la CAF de la Drôme et la ville de Romans.

Pour plus d’info, contactez nous!

Prendre un temps pour soi à Pont-en-Royans !

Ateliers les tout-petits et les écrans

L’Ébullition a accompagné le groupe Ressource Petite Enfance, qui regroupe des professionnelles du centre ville et centre ancien de Romans-sur-Isère intervenant dans le secteur de la petite enfance pour organiser un atelier Nos tout-petits et les écrans le 22 mai 2017.

Une trentaine de parents ont répondu présents pour réfléchir ensemble sur la thématique des écrans et l’impact de ceux-ci sur les enfants à partir de saynètes de théâtre forum.

Suite à cette réussite, deux autres ateliers auront lieu le Lundi 2 octobre 2017 de 14h à 16H et le Lundi 11 décembre de 20h à 22h à la Maison de Quartier Saint-Nicolas… Bienvenue !