ACCOMPAGNEMENT

Agir collectivement pour une société plus juste

Nous accompagnons des personnes concernées par les discriminations ou la précarité pour améliorer collectivement les conditions de vie.

Thèmes abordés : Lutte contre les discriminations, développement de la confiance en soi et du pouvoir d’agir, faire ensemble, santé des femmes.

Formations sur mesure

L’Ébullition intervient sur demande pour une durée de quelques heures à plusieurs jours au plus près de vos besoins spécifiques, sur les thématiques que nous travaillons : genre et discriminations dans différents domaines (espace public, agriculture, bâtiment, éducation, petite enfance, spectacle vivant) ; participation et posture d’animation ; relation soignant-soigné ; transmission du théâtre forum.

Prendre en compte l’approche du genre dans sa structure

Nous proposons de vous accompagner et vous permettre un pas de côté dans le quotidien de votre équipe, structure, collectivité, association, afin d’aller vers des transformations de pratiques favorisant l’égalité.

Vous pouvez télécharger le  livret Pour une éducation non-sexiste issue d’une recherche-action réalisée avec des animateurs et animatrices des centres sociaux de la région Rhône-Alpes.

Pour une éducation non sexiste – L’Ébullition

Nous proposons aussi des accompagnements auprès d’équipes artistiques pour réfléchir à la prise en compte des imaginaires de genre lors du travail de création.

Prendre soin : le care dans tous ses états !

Notre société tient debout car nous prenons soin les un.e.s des autres. Pourtant le soin aux autres est à la fois peu valorisé et il est encore beaucoup pris en charge par les femmes.  S’occuper des enfants, de la maison, de ses proches malades, de ses parents vieillissant c’est un véritable travail ! Alors parfois c’est important de pouvoir faire un pas de côté, de prendre un temps pour soi et le temps de partager avec d’autres !

D’avril à novembre 2017, l’association Ébullition en partenariat avec l’association Le Nousistan propose différents ateliers suite à de nombreux entretiens réalisés avec des habitant.e.s des quartiers Centre ancien et quartier Est de Romans.

Pour plus d’info, contactez nous!

Prendre un temps pour soi à Pont-en-Royans !

Ateliers les tout-petits et les écrans

L’Ébullition a accompagné le groupe Ressource Petite Enfance, qui regroupe des professionnelles du centre ville et centre ancien de Romans-sur-Isère intervenant dans le secteur de la petite enfance pour organiser un atelier Nos tout-petits et les écrans.

Une trentaine de parents ont répondu présents pour réfléchir ensemble sur la thématique des écrans et l’impact de ceux-ci sur les enfants à partir de saynètes de théâtre forum.