L’ASSOCIATION

L’Ébullition agit pour développer du pouvoir d’agir en vue d’une société plus juste

Avec des méthodes interactives et incluantes, pour partager des savoirs à partir des expériences de chacun.e, favoriser l’expression et la créativité.

Les 3 salariées de l’association proposent des formations pour renforcer les pratiques d’éducation populaire et lutter contre les discriminations, des ateliers théâtre et théâtre forum, de l’accompagnement de groupes et des interventions en milieu scolaire.

L’association L’Ébullition est agréée Jeunesse et éducation populaire. L’association dispose d’un numéro d’organisme de formation professionnelle reconnu par les OPCA.

L’Ébullition est membre du réseau national du Théâtre de l’opprimé et du réseau COPO (éducation populaire Drôme).

L’association vit grâce à de nombreux bénévoles qui s’impliquent dans l’organisation d’événements ou d’ateliers, ainsi que grâce à un CA composé de 5 administrateur.trice.s. Contactez-nous si vous souhaitez vous impliquer!

Téléchargez notre plaquette ici: PlaquetteEbul2017 light

Pour en savoir plus sur nos actions, vous pouvez consulter notre rapport d’activité 2016 : rappactivité2016-version compressée

Nos valeurs

Notre société est traversée par de multiples rapports sociaux de domination basés sur la classe sociale, la couleur de peau, le sexe, l’orientation sexuelle, le degré de validité, l’apparence physique ou l’âge.

Pour faire société ensemble, nous pensons qu’il est nécessaire de construire des rapports sociaux plus égalitaires et d’agir concrètement pour le respect et l’égalité des personnes quelles que soient leurs différences.

Association d’éducation populaire et organisme de formation professionnelle continue, l’Ébullition accompagnent personnes qui subissent directement des discriminations, mais aussi avec les professionnels pour leur permettre de se questionner et renforcer leurs pratiques d’éducation populaire, de s’outiller et d’agir pour plus d’égalité.

Nous pensons que c’est collectivement que nous pouvons renforcer notre pouvoir d’agir, en s’appuyant sur la créativité de chacun-e et en travaillant à partir d’analyse de situations concrètes.

Nos méthodes

Nous intervenons en binôme et travaillons avec les méthodes interactives de l’éducation populaire qui favorisent l’implication de tous et toutes.

Pour favoriser une meilleure appropriation de la formation, la construction des
savoirs est collective et participative.

Nous apportons des éclairages conceptuels, historiques et sociologiques afin de mettre en perspective les réflexions et les échanges.

Nous proposons des mises en situation et du théâtre forum pour prendre du recul, analyser les pratiques et tester des pistes d’actions adaptées au contexte.
Afin de favoriser des échanges de qualité, le groupe est composé de 12 personnes maximum.

Les intervenantes

Camille Clochon, Pascale Guirimand et Marie Ménager sont formatrices : lutte contre les discriminations, participation, transmission d’outils de l’éducation populaire.
Elles sont aussi formées aux techniques du théâtre de l’opprimé (par la Coop Giolli et et Cie Les Fées Rosses) et ont un obtenu un Master «Politiques publiques et changement social» (Science-po Grenoble).
Intervenantes en milieu scolaire sur le thème de la prévention des violences et l’égalité filles-garçons, elles sont aussi animatrices de théâtre-forum auprès de différents publics et d’ateliers théâtre auprès de personnes en
situation de handicap.

Elles sont engagées dans des actions d’éducation populaire depuis une dizaine d’années.

Association L’Ebullition –  14 place du chapître – 26 100 Romans

Tel: Camille Clochon: 06 84 43 41 76 / Pascale Guirimand: 06 95 24 76 39 / Marie Ménager: 06 63 98 37 56

asso.ebullition@gmail.com   – Siret: 792 556 458 00018  – Organisme de formation