L’ASSOCIATION

À partir de perspectives féministes et inspirées du théâtre de l’opprimé·e, nous créons des espaces-temps pour partager des savoirs à partir des expériences de chacun·e, favoriser l’expression et la créativité, porter des paroles sur scène et (se) transformer

Nous proposons des formations pour renforcer les pratiques d’éducation populaire, des formes artistiques pour rêver et construire des utopies, des ateliers théâtre et théâtre forum, de l’accompagnement de groupes et des interventions en milieu scolaire.

L’Ébullition est agréée Jeunesse et éducation populaire. L’association dispose d’un numéro d’organisme de formation professionnelle reconnu par les OPCO.

L’Ébullition est membre du réseau national du Théâtre de l’opprimé , du réseau COPO (éducation populaire Drôme) et du réseau d’éducation populaire romanais.

L’association vit grâce à de nombreux bénévoles qui s’impliquent dans l’organisation d’événements ou d’ateliers, et d’une « MARMITE », à laquelle viennent les ami-e-s de l’Ebullition, et dans laquelle nous mettons au travail des sujets qui nous tiennent à cœur. Contactez-nous si vous souhaitez vous impliquer!

Notre plaquette 2022

Notre Rapport d’activité 2022

Notre Rapport d’activité 2021

Contact

L’Ébullition, 14 place du chapitre, 26 100 Romans      asso.ebullition@gmail.com

Clémence Emprin : 06 38 58 81 64

Pascale Guirimand : 06 95 24 76 39
Elodie Wilbaux : 07 83 18 16 27

Nos valeurs

Notre société est traversée par de multiples rapports sociaux de domination et de violences structurelles.

Pour faire société ensemble, nous pensons qu’il est nécessaire de construire des rapports sociaux plus égalitaires, de travailler les relations, d’assumer les conflits et les désaccords plutôt que de les nier, d’œuvrer à nourrir des imaginaires qui soutiennent la joie et nous rendent plus vivant-e-s, de créer des espaces sécurisants tout en permettant le foisonnement créatif.

Nous pensons que c’est collectivement que nous pouvons renforcer notre pouvoir d’agir, en s’appuyant sur la créativité de chacun-e et en travaillant à partir d’analyse de situations concrètes.

Ce que nous essayons de mettre en œuvre dans notre façon de travailler

La sincérité dans notre posture, la remise sur l’ouvrage de nos certitudes, de nos outils et de nos façons de faire, le travail en interne de notre collectif, le partage avec des pairs de nos questions et nos travaux…

L’équipe salariée

Clémence Emprin, formatrice en éducation populaire, spécialisée sur le théâtre de l’opprimé, les féminismes, les méthodes actives et les rapports sociaux. L’ancrage territorial avec la vie et les luttes locales lui tiennent à cœur pour tisser du soin et du sens à « l’échelle des maisonnées » (G.Pruvost). Elle est diplômée en Sciences Sociales (Doctorat en Sciences de l’information et de la communication à l’ENS Lyon) et a également travaillé dans le champ du handicap et de l’analyse des média.

Pascale Guirimand, artiste pluridisciplinaire, formatrice en éducation populaire, spécialisée sur le théâtre de l’opprimé et les féminismes. Elle mène des recherches sur la danse et l’improvisation (buto, danse forum) et travaille notamment autour des cadres pour improviser, entre espace sécurisant/contenant et possibilité du foisonnement, du multiple, du dissensus. Elle est diplômée de Sciences politiques (Master direction de projets culturels) et s’est formée en clown (CNAC).

Elodie Wilbaux, autrice et récolteuse de récits de vie, chargée de projets culturels. Elle s’investit dans les lieux qui rassemblent, crée des espaces d’expression de soi par l’écriture, le théâtre, le jeu de société. Formée par l’association L’Ébullition au théâtre de l’opprimé, elle a également suivi un cursus de formation de l’acteur et est diplômée en chargée de projets culturels et événementiels.

NOS ALLIÉ-E-S:

L’escargot migrateur : http://www.escargotmigrateur.org

Le Nousistan : http://www.nousistan.org

Aequitaz : http://www.aequitaz.org

La turbine à graines : http://laturbineagraines.net

Association Pivoine (Creuse): https://associationpivoine.wordpress.com

La compagnie Les fées rosses (Grenoble) : http://lesfeesrosses.org

Le réseau de Théâtre de l’Opprimé : https://www.reseau-to.fr

Scop l’Orage : https://www.scoplorage.org

La pagaille : https://lapagaillesite.wordpress.com

Femmes et santé (Bruxelles) : http://www.femmesetsante.be

Association Si on s’alliait? (Rennes) : http://www.sionsalliait.org

La coopération des centres sociaux de Romans : www.maisonsdequartier.fr

 

MENTIONS LÉGALES

L’Ébullition est une association Loi 1901, organisme de formation professionnelle continue. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 82 26 021 11 26 auprès du préfet de Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Siret : 792 556 458 00018