ATELIERS THÉÂTRE & THÉÂTRE FORUM

Nous proposons des ateliers théâtre-forum avec des groupes, pour prendre confiance en soi, créer avec d’autres, porter une parole

Le théâtre forum est issu du théâtre de l’opprimé qui vise à renforcer
nos capacités d’agir.

Le principe
Créer une saynète de théâtre à partir des injustices et des oppressions
vécues par un groupe, analyser ses expériences et chercher collectivement
des moyens de transformation en présentant la saynète devant un public
rendu acteur.
Toutes les situations peuvent être abordées
Travail, vie de quartier, parentalité, précarité, handicap, sexisme, racisme,
média, santé des femmes …
Du théâtre pour tous et toutes
Une méthode accessible aux personnes qui n’ont jamais fait de théâtre.

Quelques-unes de nos créations

« Tu t’attendais à quoi? » un théâtre-forum créé et joué par des agricultrices, autour de la place des femmes en agriculture

Janvier 2017, représentation à Lamastre en partenariat avec Les Odettes

Téléchargez le dossier de présentation : Fiche technique Tu t’attendais à quoi?

En tournée les 26-27-28-29 juillet en sud Drôme, Diois, Vaucluse et Hautes-Alpes

La saynète
Laura est en stage dans une exploitation en vaches laitière chez Jean-Marc et Annie. Elle souhaite s’installer en tant que cheffe exploitante en vache laitière mais va rencontrer des obstacles spécifiques liés au fait qu’elle est une femme.

Le projet
Nous sommes 7 femmes impliquées à différents niveaux dans des activités agricoles. Certaines sont installées à titre professionnelles, d’autres sont en cours d’installation ou pratiquent une activité en amatrice.
Malgré la diversité de nos parcours, nous partageons des vécus spécifiques en tant que femmes : manque de reconnaissance, assignation à des activités genrées, sexisme, manque de légitimité de la part des partenaires professionnels, besoin de « faire ses preuves » sans cesse…
Accompagnées par l’association l’Ébullition, nous avons créé ce théâtre-forum de façon collective à partir de nos échanges d’expériences, de partage de lecture et d’explorations théâtrales.
L’association a reçu un soutien financier de la Région Rhône-Alpes pour la création et les premières représentations du spectacle.

Le théâtre-forum, qu’est-ce que c’est ?
Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l’opprimé mise au mise au point dans les années 60 par Augusto Boal au Brésil. Il s’agit de présenter une saynète illustrant des situations d’oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale devant un public concerné. À la fin de la scène, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque
chose qui infléchirait le cours des événements. Le but est de susciter le débat, mais aussi l’action en venant tester sur scène des façons d’agir.

Ateliers théâtre autour de la parentalité

Partager des expériences, se donner du courage et développer la créativité

Ce que les mamans ont à dire… Création d’un spectacle autour de la parentalité !

Création décembre 2016 / En partenariat avec la Maison citoyenne Noël Guichard avec un financement de la CAF de la Drôme

Ateliers théâtre avec des personnes en situation de handicap

Pour se faire confiance et développer sa créativité, ensemble.

Spectacle du groupe de personnes en situation de handicap du foyer de vie de St Laurent en Royans lors du festival « Combe Laval fait son cirque », juin 2016. En Partenariat avec la 5eme Saison et la Cie Le cil du loup. Ateliers d’expression théâtre et danse hebdomadaire

Ateliers théâtre avec des aides à domicile du Royans autour de leur pratique professionnelle

Création du spectacle « Aides à domicile, tout un métier! » Pour favoriser la reconnaissance de ce métier, échanger sur les difficultés rencontrées et améliorer les conditions de travail

Création 2015-2016 « Aides à domicile, tout un métier! » en partenariat avec le centre social La paz de St Jean-en-Royans