THÉÂTRE FORUM

LE THÉÂTRE FORUM

****des ateliers et des spectacles****

Nous proposons des ateliers théâtre forum avec des groupes, pour agir sur des situations d’oppressions, prendre confiance en soi, créer avec d’autres, porter une parole.

Le théâtre forum est issu du théâtre de l’opprimé qui vise à renforcer
nos capacités d’agir.

Le principe
Créer une saynète de théâtre à partir des injustices et des oppressions
vécues par un groupe, analyser ses expériences et chercher collectivement
des moyens de transformation en présentant la saynète devant un public
rendu acteur.
Toutes les situations peuvent être abordées
Travail, vie de quartier, parentalité, précarité, handicap, sexisme, racisme,
média, santé des femmes …
Du théâtre pour tous et toutes
Une méthode accessible aux personnes qui n’ont jamais fait de théâtre.

Une troupe de théâtre forum s’invite chez vous!

L’Ébullition c’est aussi plusieurs propositions de scènes de théâtre forum pour mettre des thématiques en jeu dans différents contextes.

* Le harcèlement scolaire

[création en cours automne 2019 avec le soutien de la Délégation départementale aux Droits des femmes]  Une saynète pour aborder la question du harcèlement scolaire au prisme des rapports sociaux. A destination du public scolaire, collège et lycée ainsi que les adultes de la communauté éducative.

* Relation de soin : soi-niant, soi-nié… ?

Michel a un dysfonctionnement du triac. A l’annonce de cette maladie, il se retrouve désemparé et embarqué dans un parcours de soin duquel il n’est vite plus aux manettes. Les spécialistes se disputent les cartes à jouer, c’est pourtant bien de son corps dont il s’agit. Cette saynète symbolique aborde la question de la relation entre professionnel·le·s et bénéficiaires du soin, mais aussi celle de l’autonomie et du libre arbitre du patient. Créée à l’occasion de la 2ème journée régionale Littératie en santé sur le thème « Entrer en relation ? Un enjeu ! », cette saynète est suivie d’un atelier de mises en situation pour travailler sur sa posture.

* « Lâche pas la ferme ! » Un spectacle de théâtre forum autour du sexisme en milieu rural

Sarah est en stage dans une ferme en maraîchage. Elle est déterminée à s’installer en tant que maraîchère, mais va peu à peu prendre conscience des difficultés qui pèsent sur elle : préjugés, dénigrement et remarques à caractère sexuel, mais aussi répartition genrée des tâches sur la ferme, question du statut ou manque de confiance en soi sur les opérations techniques. Face à ces incarnations de l’oppression sexiste, elle essaye de s’en sortir… Une occasion de venir se renforcer ! Créé et joué par des agricultrices, ce spectacle tourne aujourd’hui indépendamment de l’Ébullition.

D’autres créations sont en cours en 2020 au gré des rencontres…

Quelques-unes de nos créations collectives

Les femmes s’occupent des autres, mais qui s’occupent des femmes? est un spectacle de théâtre-forum créé et joué par des femmes de Romans.

Tu t’attendais à quoi? est un spectacle de théâtre-forum créé et joué par des agricultrices, autour de la place des femmes en agriculture.

Janvier 2017, représentation à Lamastre en partenariat avec Les Odettes

 

  • Autour de la parentalité

Partager des expériences, se donner du courage et développer la créativité

Ce que les mamans ont à dire… Création d’un spectacle autour de la parentalité !

Création décembre 2016 / En partenariat avec la Maison citoyenne Noël Guichard avec un financement de la CAF de la Drôme

  • Avec des personnes en situation de handicap

Pour se faire confiance et développer sa créativité, ensemble.

Spectacle du groupe de personnes en situation de handicap du foyer de vie de St Laurent en Royans lors du festival « Combe Laval fait son cirque », juin 2016. En Partenariat avec la 5eme Saison et la Cie Le cil du loup. Ateliers d’expression théâtre et danse hebdomadaire
  • Avec des aides à domicile du Royans autour de leur pratique professionnelle

Création du spectacle « Aides à domicile, tout un métier! » Pour favoriser la reconnaissance de ce métier, échanger sur les difficultés rencontrées et améliorer les conditions de travail

Création 2015-2016 « Aides à domicile, tout un métier! » en partenariat avec le centre social La paz de St Jean-en-Royans
  • Avec des habitant-e-s de Romans contre les stéréotypes sur la précarité

En partenariat avec ATD quart Monde et la journée Mondiale du refus de la Misère

  • Avec des personnes détenues et anciens détenus

En partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Drôme.  Au centre Pénitentiaire de Valence et en milieu ouvert

Création théâtre-forum 2016 « Dépasser la rate !  » avec des anciens détenus.     « Les regards de travers. Les gens qui se demandent ce qu’on a fait. Les suspicions des employeurs sur les vides des CV. Que se passe t-il quand on sort de prison et que l’on recherche du travail ? Aujourd’hui c’est la double peine. Les employeurs ne veulent pas d’un ancien taulard. On ne voit plus que ça en nous. »

Création théâtre-forum « En finir avec le sexisme! »

Harcèlement de rue, violences faites aux femmes dans le couple, répartition inégales des tâches… ce théâtre-forum créé avec des femmes de Romans permet d’interroger chacun.e sur comment agir face aux violences vécues par les femmes aujourd’hui dans notre société.

Création 2015

Le théâtre-forum, qu’est-ce que c’est ?

Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l’opprimé mise au point dans les années 60 par Augusto Boal au Brésil. Il s’agit de présenter une saynète illustrant des situations d’oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale devant un public concerné. À la fin de la scène, le ou la Joker propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clés où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

Le but est de susciter le débat, mais surtout l’action en venant tester sur scène des façons d’agir. Cette méthode permet d’exprimer sa propre volonté, de dépasser le sentiment d’impuissance, et de tester des stratégies pour agir contre les oppressions.