FORMATIONS

Pour prendre du recul, acquérir des savoirs et des moyens d’action, nos formations visent à mieux comprendre les rapports sociaux et à s’outiller pour renforcer ses pratiques d’éducation populaire.

Le catalogue de nos formations 2021 est arrivé !

Cliquer ici :   Catalogue formations 2021

Nos formations sont prises en charge par vos employeurs
dans le cadre du droit à la formation professionnell
e, demandez-nous un devis!

Si vous n’avez pas de financement possible, contactez-nous !

Le nouveau graphisme de notre catalogue est réalisé par Camille Martin https://cmllemrtn.com/ et sur Intagram : Camille.illustration:

PROCHAINES FORMATIONS EN 2020 :

Formations 2020 – le programme complet est ici: PlaquetteFormations2020

C’est le moment de vous inscrire !

L’Ébullition et L’Escargot Migrateur et proposent la formation :

Questions de genre dans le spectacle vivant
pour plus d’égalité dans la
production et dans la création

du 16 au 18 novembre 2020 en partenariat avec la Gare à Coulisses et le Transe Express à Eurre (26) près de Crest

Quelle place pour les femmes et pour les hommes dans le spectacle vivant?
Comme l’ont mis en évidence plusieurs rapports ministériels, les inégalités entre hommes et femmes dans le spectacle vivant sont encore importantes. Elles se retrouvent dans la répartition des disciplines, des métiers, des postes ou des responsabilités, mais aussi dans les imaginaires déployés sur scène souvent stéréotypées.
L’art produit un discours sur le monde et un imaginaire collectif.
Quel récit voulons nous écrire? Comment créer d’autres manières de faire pour plus d’égalité?
Cette formation propose des outils pour mettre en œuvre plus d’égalité, à la fois au sein de son équipe et dans la création artistique. Vécus, éclairages conceptuels et expérimentations corporelles se croisent pour sentir et comprendre les impacts des inégalités dans le travail au plateau, à la production ou à la programmation. Et chercher, avec ardeur et patience, comment mettre en jeu d’autres rapports de genre et d’autres imaginaires.

Cette formation de 3 jours nous permettra ensemble d’analyser et comprendre les différents enjeux des questions de genre dans la production et la création, dans le milieu du spectacle vivant. Il s’agit pour nous de se mettre en mouvement pour concevoir et mettre en œuvre des créations qui favorisent plus d’égalité, à la fois au sein de l’équipe et dans le propos.

Cette formation s’adresse à toute personne intermittente, salariée ou non… impliquée dans le spectacle vivant, que ce soit dans l’artistique, la technique, l’administration, la programmation, la diffusion ou la médiation culturelle, souhaitant s’interroger, co-construire et découvrir des outils pour penser le genre et mettre en œuvre des actions artistiques favorisant plus d’égalité.
Vous pourrez discuter avec nous de vos droits à la formation et être accompagné-es dans vos démarches.

Théâtre forum
e la découverte de l’outil au rôle du Joker

7 au 9 décembre 2020

A Romans sur Isère (26)

2 groupes seront constitués en fonction du niveau d’expérience et travaillerons ensemble et en parallèle
 Lors de cette formation il est possible de :
  • S’initier au théâtre de l’opprimé, vivre, ressentir et analyser cet outil. Se donner envie d’essayer, de jouer, de créer, en partant de situations qui sont les vôtres, les nôtres, et essayer de démêler – si c’est possible – ce qu’il y a de social dans ce qui nous arrive de personnel. Tout cela dans le plaisir du jeu théâtral !
  • Approfondir les principes de la pédagogie du théâtre de l’opprimé et acquérir les compétences de base du Joker : accompagner un groupe à créer une scène de théâtre forum, et, moment-clé, animer le forum. À travers des mises en jeu, vous pourrez tester des situations de Joker et analyser quels en sont les ressorts, les difficultés, les ressources et appuis disponibles. Nous prendrons un temps de recul pour mettre en perspective ce rôle au regard de l’éducation populaire et sentir comment il résonne dans votre pratique.

L’Ébullition est reconnue organisme de formation professionnelle

CONTACTEZ-NOUS !

C’était en 2017 …

Stage exceptionnel animé par le Janasanskriti (Inde)