FORMATIONS

Pour prendre du recul, acquérir des savoirs et des moyens d’action, nos formations visent à mieux comprendre les rapports sociaux et à s’outiller pour renforcer ses pratiques d’éducation populaire.

Retrouver ici nos formations en 2021:  Catalogue Formations 2021

Théâtre forum   –  de la découverte de l’outil au rôle du Joker

• du 15 au 17 février  2021 , double niveau (complet)
  • du 26 au 28 avril 2021, double niveau (complet)
  • du 25 au 27 octobre 2021
    A Romans sur Isère (26)
 Lors de cette formation il est possible de :
  • S’initier au théâtre de l’opprimé, vivre, ressentir et analyser cet outil. Se donner envie d’essayer, de jouer, de créer, en partant de situations qui sont les vôtres, les nôtres, et essayer de démêler – si c’est possible – ce qu’il y a de social dans ce qui nous arrive de personnel. Tout cela dans le plaisir du jeu théâtral !
  • Découvrir les principes de la pédagogie du théâtre de l’opprimé et les compétences de base du Joker. Nous prendrons un temps de recul pour mettre en perspective cet outil et sentir comment il résonne dans votre pratique.
  • Programme et tarifs formation du 25 au 27 octobre

Paroles de stagiaires :
« Un peu de théorie et beaucoup de pratique, parfait ! »

Le rôle du Joker en théâtre forum (niveau 2)

Lors de cette formation, nous plongerons dans le rôle passionnant et subtil du Joker: comment penser son action de théâtre de l’opprimé (TO)? quels cadres pour quels objectifs? Nous expérimenterons des outils pour accompagner un groupe à créer une scène de théâtre forum, car joker c’est aussi être metteuse/metteur en scène!  Et,  last but not least, nous vivrons et débrieferons le-a Joker en forum!

Cette formation s’adresse à des personnes qui connaissent déjà le TO et en ont déjà une expérience pratique -même petite-, et qui souhaitent creuser et s’outiller davantage. Nous serons hébergé-e-s en résidenciel dans un magnifique gîte à Ste Eulalie-en-royans dans la Drôme.

du 6 au 8 décembre 2021, à Ste Eulalie en royans

Programme et tarifs Formation Joker en theatre forum 6-8 decembre 21

Ici infos sur le gîte à la Noix

Paroles de stagiaires : « J’ai vraiment senti une atmosphère propice pour s’essayer …. se planter! et ré-essayer. »

Questions de genre dans le spectacle vivant: pour plus d’égalité dans la production et dans la création

du 4 au 7 janvier 2022
en partenariat avec la DASA et le groupe « dégenrez-vous » à Brioude (Haute-Loire)
Cette formation que nous co-animons avec l’escargot migrateur s’adresse à toute personne intermittente, salariée ou non, impliquée dans le spectacle vivant, que ce soit dans l’artistique, la technique, l’administration, la programmation, la diffusion ou la médiation culturelle, souhaitant s’interroger, co-construire et découvrir des outils pour penser le genre et mettre en œuvre des actions artistiques favorisant plus d’égalité.
Pour avoir plus d’infos,  c’est par ici:
Pour vous inscrire, demander un devis et la paperasse nécessaire aux demandes de financement, c’est par là!

Favoriser la participation,  faciliter l’intelligence collective et la joie dans les groupes

+ dates à venir en 2022 – On peut aussi venir l’organiser sur votre territoire 🙂

Réunions peu dynamiques, difficultés de mobilisation des publics, phénomènes de « grandes gueules », sont souvent des mécanismes qui viennent freiner l’enthousiasme. Comment être créatif/créative dans nos manières de faire ensemble ? Plongeons dans le bain de la vie des groupes et des outils d’animation, non pour en tracer une posture idéale, mais plutôt pour dessiner, en fonction des contextes, des marges de manœuvres, des équilibres éphémères et des envies d’expérimenter ; pour prendre conscience de notre positionnement social et de l’impact qu’il a sur notre façon d’être en groupe : autant de chemins que nous emprunterons pour retrouver le plaisir d’une altérité fructueuse.

Programme et tarifs ici

paroles de stagiaire: « Expérimenter soi-même les outils proposés est la meilleure formation !

Décolonisons nos actions contre le sexisme

ou comment les différentes grilles de lecture du féminisme peuvent aider à penser et mettre en œuvre des actions émancipatrices et inclusives

+ Dates à venir en 2022 – On peut aussi venir l’organiser sur votre territoire 🙂

Le sexisme est présent dans toutes les classes sociales, les cultures, il traverse les âges et génère de la violence et des inégalités. Les luttes pour l’égalité entre femmes et hommes sont traversées par des contradictions et peuvent générer des discriminations. Comment œuvrer pour l’émancipation sans exclure ?  Nous vous invitons à un cheminement où les mécanismes du sexisme s’imbriquent aux autres rapports sociaux pour éclairer nos pratiques d’un jour nouveau. Lors de ce voyage, nous nous repérerons parmi les courants de pensées et découvrirons les nœuds de ces débats. Afin de mettre au travail nos postures et leurs effets en prenant en compte l’héritage colonial, nous ferons preuve de créativité. L’horizon de cette quête de sens : repenser nos actions au service de l’égalité.

Publics concernés : Toute personne engagée dans la lutte contre le sexisme, pour l’égalité femme-homme ou contre les violences faites aux femmes.

Retrouver ici le programme et les tarifs

Formation sur site et sur mesure

L’Ébullition intervient sur demande pour une durée de quelques heures à plusieurs jours au plus près de vos besoins spécifiques, sur les thématiques que nous travaillons : genre et discriminations dans différents domaines (espace public, agriculture, bâtiment, éducation, petite enfance, spectacle vivant) ; participation et posture d’animation ; relation soignant-soigné ; transmission du théâtre forum.

Parole de stagiaires, suite à la formation « Lutter contre le sexisme, posture et outil » auprès du CIDFF 06:
« C’était une formation de TRES grande qualité, d’abord parce que vous maîtrisez (carrément) votre sujet, ensuite parce que vous maniez un nombre impressionnant d’outils pédagogiques et relationnels !! Toute l’équipe a vraiment été heureuse, nourrie, questionnée et rapprochée par votre intervention. »

Le nouveau graphisme de notre catalogue est réalisé par Camille Martin https://cmllemrtn.com/ et sur Intagram : Camille.illustration:

〈 L’Ebullition en 2020 〉

⇒ 6 formations dont 3 nouveaux modules

⇒ 15 jours de formation

⇒ 49 stagiaires

En 2020, avec beaucoup d’annulations, crise sanitaire oblige, nous avons dédié du temps de travail important à du travail de fond, et en avons profité pour concevoir de nouveaux modules de formations et creuser certains aspects théoriques et pédagogiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à feuilleter notre rapport d’activité 2020 ici

L’Ébullition est reconnue organisme de formation professionnelle

CONTACTEZ-NOUS !

C’était en 2017 …

Stage exceptionnel animé par le Janasanskriti (Inde)