FORMATIONS

Pour prendre du recul, acquérir des savoirs et des moyens d’action, nos formations visent à mieux comprendre les rapports sociaux et à s’outiller pour renforcer ses pratiques d’éducation populaire.

Retrouver ici nos formations en 2021:  Catalogue Formations 2021

Formation sur site et sur mesure

L’Ébullition intervient sur demande pour une durée de quelques heures à plusieurs jours au plus près de vos besoins spécifiques, sur les thématiques que nous travaillons : genre et discriminations dans différents domaines (espace public, agriculture, bâtiment, éducation, petite enfance, spectacle vivant) ; participation et posture d’animation ; relation soignant-soigné ; transmission du théâtre forum.

Théâtre forum: De la découverte de l’outil au rôle du Joker

• du 15 au 17 février  2021 (complet)
  • du 26 au 28 avril 2021 (complet)
  • du 5 au 9 juillet 2021
  • septembre (dates à venir prochainement)
  • du 6 au 8 décembre 2021
  • A Romans sur Isère (26)
 Lors de cette formation il est possible de :
  • S’initier au théâtre de l’opprimé, vivre, ressentir et analyser cet outil. Se donner envie d’essayer, de jouer, de créer, en partant de situations qui sont les vôtres, les nôtres, et essayer de démêler – si c’est possible – ce qu’il y a de social dans ce qui nous arrive de personnel. Tout cela dans le plaisir du jeu théâtral !
  • Approfondir les principes de la pédagogie du théâtre de l’opprimé et acquérir les compétences de base du Joker : accompagner un groupe à créer une scène de théâtre forum, et, moment-clé, animer le forum. À travers des mises en jeu, vous pourrez tester des situations de Joker et analyser quels en sont les ressorts, les difficultés, les ressources et appuis disponibles. Nous prendrons un temps de recul pour mettre en perspective ce rôle au regard de l’éducation populaire et sentir comment il résonne dans votre pratique.
  • 2 groupes seront constitués en fonction du niveau d’expérience et travaillerons ensemble et en parallèle.
  • Retrouver ici le programme détaillé et les tarifs de la formation sur 2 jours
  • Ici le programme et les tarifs de la formation sur 5 jours

Décolonisons nos actions contre le sexisme

29 et 30 mars 2021 à la maison de quartier st nicolas, Romans (26)

Le sexisme est présent dans toutes les classes sociales, les cultures, il traverse les âges et génère de la violence et des inégalités. Les luttes pour l’égalité entre femmes et hommes sont traversées par des contradictions et peuvent générer des discriminations. Comment œuvrer pour l’émancipation sans exclure ?  Nous vous invitons à un cheminement où les mécanismes du sexisme s’imbriquent aux autres rapports sociaux pour éclairer nos pratiques d’un jour nouveau. Lors de ce voyage, nous nous repérerons parmi les courants de pensées et découvrirons les nœuds de ces débats. Afin de mettre au travail nos postures et leurs effets en prenant en compte l’héritage colonial, nous ferons preuve de créativité. L’horizon de cette quête de sens : repenser nos actions au service de l’égalité.

Publics concernés : Toute personne engagée dans la lutte contre le sexisme, pour l’égalité femme-homme ou contre les violences faites aux femmes.

Retrouver ici le programme et les tarifs

Questions de genre dans le spectacle vivant: pour plus d’égalité dans la production et dans la création

Du 17 au 19 mai 2021 à Saint Agil (41), Commune de Couëtron-au-Perche.
Initié par la Compagnie Cabas avec L’Escargot Migrateur, cette formation que nous co-animons s’adresse à toute personne intermittente, salariée ou non, impliquée dans le spectacle vivant, que ce soit dans l’artistique, la technique, l’administration, la programmation, la diffusion ou la médiation culturelle, souhaitant s’interroger, co-construire et découvrir des outils pour penser le genre et mettre en oeuvre des actions artistiques favorisant plus d’égalité.
Pour avoir plus d’infos,  c’est par ici:
Pour vous inscrire, demander un devis et la paperasse nécessaire aux demandes de financement, c’est par là!

Favoriser la participation, outils de débat et posture d’animation

20 et 21 septembre 2021

Réunions peu dynamiques, difficultés de mobilisation des publics, phénomènes de « grandes gueules », sont souvent des mécanismes qui viennent freiner l’enthousiasme. Comment être créatif/créative dans nos manières de faire ensemble ? Plongeons dans le bain de la vie des groupes et des outils d’animation, non pour en tracer une posture idéale, mais plutôt pour dessiner, en fonction des contextes, des marges de manœuvres, des équilibres éphémères et des envies d’expérimenter ; pour prendre conscience de notre positionnement social et de l’impact qu’il a sur notre façon d’être en groupe : autant de chemins que nous emprunterons pour retrouver le plaisir d’une altérité fructueuse.

Le nouveau graphisme de notre catalogue est réalisé par Camille Martin https://cmllemrtn.com/ et sur Intagram : Camille.illustration:

〈 L’Ebullition en 2020 〉

⇒ 6 formations dont 3 nouveaux modules

⇒ 15 jours de formation

⇒ 49 stagiaires

L’Ébullition est reconnue organisme de formation professionnelle

CONTACTEZ-NOUS !

C’était en 2017 …

Stage exceptionnel animé par le Janasanskriti (Inde)

Le théâtre-forum, un outil de rencontres interculturelles / 21 -22 octobre

Formation TF et interculturel -janasanskriti-21-22 oct 2017