FORMATIONS

Pour prendre du recul, acquérir des savoirs et des moyens d’action, nos formations visent à mieux comprendre les rapports sociaux et à s’outiller pour renforcer ses pratiques d’éducation populaire.

Thèmes : Discriminations, Genre et égalité femmes-hommes,
Démocratie et participation, Pouvoir d’agir, Théâtre de l’opprimé …

Formations 2018

Le programme complet des formations 2018 avec les tarifs et les infos pratiques est téléchargeable ici :

Formations2018

Éducation, stéréotypes et égalité femmes-hommes : prendre en compte l’approche du genre dans sa pratique professionnelle

Du 5 au 7 mars 2018

Du 5 au 7 novembre 2018

Quelles sont nos propres représentations quant au féminin et au masculin ? D’où viennent ces stéréotypes ? Comment prendre en compte le genre dans son approche professionnelle et avec son équipe? Comment réagir et quels outils mettre en place concrètement en équipe et avec les publics (touts-petits, enfants, adolescents, jeunes adultes, parents…) pour plus d’égalité entre les filles et les garçons ?
Objectifs
– Comprendre les mécanismes de reproduction du sexisme dans la construction de l’enfant
– Repérer les stéréotypes de genre véhiculés dans les supports utilisés avec le public et en comprendre l’impact
– Identifier des leviers et des outils concrets au service d’une éducation non sexiste

Comprendre les discriminations, agir pour l’égalité / Les 15 et 16 mai 2018

Les discriminations sont la conséquence d’un système social inégalitaire. Quels sont les mécanismes qui génèrent les discriminations ? Comment mieux les repérer et les prévenir ?
Objectifs
– Comprendre la notion de discrimination et savoir qualifier les situations que vous rencontrez
– Appréhender les mécanismes de la discrimination à partir d’analyse de cas et de mises en situation
– Repérer des outils et pistes d’actions, adaptées au contexte, pour mettre en œuvre des pratiques non-discriminantes.

Favoriser la participation : enjeux et outils / Les 2 et 3 juillet 2018

Le manque de participation citoyenne aux enjeux de la cité est partout décrié. En même temps, la participation est devenue une injonction institutionnelle permanente. Quels sont les enjeux qui la traversent ? Pour qui, pourquoi susciter la participation ? Comment en faire un véritable outil au service de l’émancipation et du renforcement du pouvoir d’agir ?
Objectifs
Acquérir des connaissances sur l’histoire et les enjeux de la participation
Clarifier les besoins et l’intérêt de la participation dans sa structure
Analyser collectivement des situations insatisfaisantes liées à un défaut de participation
Expérimenter et analyser des outils pour susciter la participation

Théâtre-forum (niveau 1) : un outil pour agir contre les discriminations

Du 23 au 25 avril 2018

Du 24 au 26 septembre 2018

Le théâtre-forum est une des formes du théâtre de l’opprimé, créé et conceptualisée par le brésilien Augusto Boal dans les années 1970. A partir de situations d’oppression ou de problématiques de la réalité sociale,économique
ou sanitaire vécues par un groupe, il s’agit de créer et de jouer des saynètes pour exposer le problème. Lors du forum, les « spect’acteurs » peuvent prendre part à la scène et intervenir pour agir sur la situation. Le Joker anime
le forum et permet de faire avancer la réflexion. Cette méthode permet d’exprimer sa propre volonté, d’agir sur les conflits, de tester des stratégies et de dépasser la fatalité.
Objectifs pédagogiques
– Découvrir le théâtre-forum.
– S’initier aux techniques de théâtre de l’opprimé: théâtre image, rôle du Joker.
– Analyser des situations d’oppressions et de discriminations.
– Construire collectivement des leviers d’actions.
– Analyser l’outil et ses champs d’interventions.

Théâtre Forum (Niveau 2) : Concevoir et animer un théâtre-forum : le rôle du « Jocker »

Du 3 au 5 décembre 2018

Cette formation permet de s’approprier le rôle et les fonctions du Jocker, la personne qui accompagne le groupe à créer une scène et qui anime le forum. A travers des mises en situation, vous pourrez tester des situations de Jocker et analyser quels en sont les ressorts, les difficultés, les ressources et appuis disponibles. Nous prendrons un temps de recul sur ce rôle pour le mettre en perspective dans le champs de l’éducation populaire et voir comment cela résonne dans votre pratique.
Objectifs
– Acquérir les principes de la pédagogie du théâtre de l’opprimé
– Acquérir les compétences de base du Jocker :
concevoir un cycle en s’adaptant au public
– S’approprier les étapes de création d’une scène de théâtre forum
rôles et techniques du Jocker en forum
– Acquérir des outils permettant une attitude réflexive par rapport à sa pratique

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 C’était en 2017 …

Stage exceptionnel animé par le Janasanskriti (Inde)

Le théâtre-forum, un outil de rencontres interculturelles / 21 -22 octobre

Formation TF et interculturel -janasanskriti-21-22 oct 2017                   

Co-organisé avec La Cie les Fées rosses et la Pagaille

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