FORMATIONS

Pour prendre du recul, acquérir des savoirs et des moyens d’action, nos formations visent à mieux comprendre les rapports sociaux et à s’outiller pour renforcer ses pratiques d’éducation populaire.

Prochaine formation

Théâtre forum : un outil pour renforcer le pouvoir d’agir // niveau 1 et 2

S’initier au théâtre de l’opprimé, vivre, ressentir et analyser cet outil. Se donner envie d’essayer, de jouer, de créer, en partant de situations qui sont les vôtres, les nôtres, et essayer de démêler -si c’est possible- ce qu’il y a de social dans ce qui nous arrive de personnel. Tout cela dans le plaisir du jeu théâtral !

Cette formation de 5 jours est conçu pour s’approprier l’outil ainsi que pour approfondir le rôle spécifique du Joker.

Dates : 6 au 10 Juillet 2020 (35h) à Romans

************************************

Formations 2020 – le programme complet est ici: PlaquetteFormations2020

Inscrivez-vous dès maintenant !

Favoriser la participation : outils de débat et posture d’animation // 17-18 février 2020

Réunions peu dynamiques, difficultés de mobilisation des publics, phénomènes de « grandes gueules », sont souvent des mécanismes qui viennent freiner l’enthousiasme. Comment être créatif/créative dans nos manières de faire ensemble ? Plongeons dans le bain de la vie des groupes et des outils d’animation, non pour en tracer une posture idéale, mais plutôt pour dessiner, en fonction des contextes, des marges de manœuvres, des équilibres éphémères et des envies d’expérimenter ; pour prendre conscience de notre positionnement social et de l’impact qu’il a sur notre façon d’être en groupe : autant de chemins que nous emprunterons pour retrouver le plaisir d’une altérité fructueuse.

Pour une éducation égalitaire filles-garçons : prendre en compte l’approche du genre dans sa pratique professionnelle //  10-11 mars 2020

Les filles sont plus calmes que les garçons, les garçons ont plus besoin de se dépenser… d’où viennent ces stéréotypes et quels impacts ont-ils sur le développement de l’enfant ? A la crèche, à l’école ou au centre de loisirs, les mécanismes d’une socialisation différenciée se mettent en place, contribuant à reproduire des attitudes genrées et les futures inégalités qui en découlent. Mais si filles et garçons apprennent à se conformer aux attitudes attendues en fonction des stéréotypes de genre, il est possible d’agir, en tant que professionnel·le·s, pour ouvrir les possibles. Quels outils mettre en place en équipe, avec les enfants et les adolescent·e·s en fonction des contextes ? A partir de partages d’expériences, d’exemples et d’apports théoriques, nous travaillerons sur nos postures éducatives et identifierons des leviers favorisant une éducation non sexiste.

L’éducation populaire et la santé: rencontre entre les mondes // 25-26 mai 2020

– Et toi ça va? Ça va, ça va. Isolement du patient, morcellement des dispositifs professionnels, difficultés à parler de l’intime, inégalités sociales de santé : bref, quoi qu’on en dise, ça va pas fort. Voilà trois ans que l’Ébullition a plongé ses mains dans la marmite des questions de santé et de care. Nous y avons nagé avec la conviction que l’intime est politique et que la santé peut s’enrichir de l’éducation populaire. Ici, les vécus sont essentiels, ils sont le point de départ d’une construction collective des savoirs. Partageons le fruit de nos réflexions et tissons-les en vue d’enrichir la toile des possibles. Et rêvons à transformer le système de santé!

Cette formation s’adresse autant aux professionnel·le·s de la santé et du médico-social qu’à toute personne impliquée dans un parcours de soin.

 

L’Escargot Migrateur et L’Ebullition proposent la formation :

Questions de genre dans le spectacle Vivant :

pour plus d’égalité dans la production et dans la création
du 16 au 18 novembre 2020 en partenariat avec la Gare à Coulisses et le Transe Express à Eurre (26) près de Crest.

Quelle place pour les femmes et pour les hommes dans le spectacle vivant?

Comme l’ont mis en évidence plusieurs rapports ministériels, les inégalités entre hommes et femmes dans le spectacle vivant sont encore importantes. Elles se retrouvent dans la répartition des disciplines, des métiers, des postes ou des responsabilités, mais aussi dans les imaginaires déployés sur scène souvent stéréotypées.

L’art produit un discours sur le monde et un imaginaire collectif.

Quel récit voulons nous écrire? Comment créer d’autres manières de faire pour plus d’égalité? 

Cette formation propose des outils pour mettre en œuvre plus d’égalité, à la fois au sein de son équipe et dans la création artistique. Vécus, éclairages conceptuels et expérimentations corporelles se croisent pour sentir et comprendre les impacts des inégalités dans le travail au plateau, à la production ou à la programmation. Et chercher, avec ardeur et patience, comment mettre en jeu d’autres rapports de genre et d’autres imaginaires.

 

Cette formation de 3 jours nous permettra ensemble d’analyser et comprendre les différents enjeux des questions de genre dans la production et la création, dans le milieu du spectacle vivant. Il s’agit pour nous de se mettre en mouvement pour concevoir et mettre en œuvre des créations qui favorisent plus d’égalité, à la fois au sein de l’équipe et dans le propos.

Cette formation s’adresse à toute personne intermittente, salariée ou non… impliquée dans le spectacle vivant, que ce soit dans l’artistique, la technique, l’administration, la programmation, la diffusion ou la médiation culturelle, souhaitant s’interroger, co-construire et découvrir des outils pour penser le genre et mettre en oeuvre des actions artistiques favorisant plus d’égalité.

 

Pour avoir plus d’infos, n’hésitez pas à jeter un oeil par-ici.

Pour vous inscrire, demander un devis et la paperasse nécessaire aux demandes de financement, c’est par-là.

Vous pourrez discuter avec nous de vos droits à la formation et être accompagné-es dans vos démarches.

 

Nos formations au théâtre forum

Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l’opprimé mise au point dans les années 60 par Augusto Boal au Brésil. Il s’agit de présenter une saynète illustrant des situations d’oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale devant un public concerné. À la fin de la scène, le ou la Joker propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clés où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements. Le but est de susciter le débat, mais surtout l’action en venant tester sur scène des façons d’agir. Cette méthode permet d’exprimer sa propre volonté, de dépasser le sentiment d’impuissance, et de tester des stratégies pour agir contre les oppressions.

Théâtre forum // niveau 1// un outil pour agir contre les discriminations
6 au 8 avril 2020

Cette formation de 3 jours est conçue pour vous initier aux techniques du théâtre de l’opprimé, de vivre et d’analyser cet outil tout en approfondissant une lecture critique des situations par une analyse des rapports sociaux.

 

 Théâtre forum // niveau 2 // Concevoir et animer un théâtre forum : le rôle du Joker
7 au 9 décembre 2020
Cette formation est conçue pour approfondir les principes de la pédagogie du théâtre de l’opprimé et acquérir les compétences de base du Joker : accompagner un groupe à créer une scène de théâtre forum, et, moment-clé, animer le forum.  A travers des mises en jeu, vous pourrez tester des situations de Joker et analyser quels en sont les ressorts, les difficultés, les ressources et appuis disponibles. Nous prendrons un temps de recul sur ce rôle pour le mettre en perspective dans le champs de l’éducation populaire et voir comment cela résonne dans votre pratique.

 

Théâtre forum // niveau 1 et 2    6 au 10 juillet 2020

Cette formation de 5 jours regroupe les modules 1 et 2 de la formation au théâtre forum. Elle est conçue pour s’approprier l’outil ainsi que pour approfondir le rôle spécifique du Joker. Elle s’adresse aux personnes désireuses de participer aux deux modules de manière condensée.

 

**************************

L’Ébullition est un organisme de formation professionnelle reconnue qualité.

 

 

CONTACTEZ-NOUS !

 C’était en 2017 …

Stage exceptionnel animé par le Janasanskriti (Inde)

Le théâtre-forum, un outil de rencontres interculturelles / 21 -22 octobre

Formation TF et interculturel -janasanskriti-21-22 oct 2017                   

Co-organisé avec La Cie les Fées rosses et la Pagaille