FORMATIONS

Pour prendre du recul, acquérir des savoirs et des moyens d’action, nos formations visent à mieux comprendre les rapports sociaux et à s’outiller pour renforcer ses pratiques d’éducation populaire.

Concevoir et animer un théâtre forum: le rôle du Joker en  (niveau 2)

du 4 au 6 décembre 2023 – Romans

COMPLET – prochaine session du 18 au 20 mars 2024 à Sainte-Eulalie-en-Royans

Lors de cette formation, nous plongerons dans le rôle passionnant et subtil du Joker: comment penser son action de théâtre de l’opprimé (TO)? quels cadres pour quels objectifs? Nous expérimenterons des outils pour accompagner un groupe à créer une scène de théâtre forum, car joker c’est aussi être metteuse/metteur en scène!  Et,  last but not least, nous vivrons et débrieferons le-a Joker en forum!

Cette formation s’adresse à des personnes qui connaissent  le TO et en ont déjà une expérience pratique -même petite.

Programme et tarifs ici

Paroles de stagiaires : « J’ai vraiment senti une atmosphère propice pour s’essayer …. se planter! et ré-essayer. »

Danse forum – Enrichir sa pratique du théâtre forum grâce à la danse forum

du 17 au 19 janvier 2024 à Romans

proposé en co-animation avec la cie L’Involontaire

À travers cette formation de 3 jours, nous proposons de questionner et enrichir la pratique du théâtre forum grâce à la danse forum. Cette pratique d’improvisation coopérative permet de travailler des aspects  complémentaires au théâtre forum: venir déplier collectivement un thème via le corps, le mouvement, mais aussi les sensations, l’émotion, l’imaginaire, les mots. En particulier, nous travaillerons à partir du corps, ce qu’on sent, ce qu’on ressent; la complémentarité entre action et réception, et irons chercher du côté des sources de l’élan.

Ouvert à toute personne qui a déjà une pratique du théâtre forum.
découvrir la danse forum ici : http://linvolontaire.fr/danse-forum/

Programme et tarifs ici

Théâtre forum , un outil pour renforcer la puissance d’agir

du 19 au 21 février 2024 à Romans

Une formation pour:
S’initier au théâtre de l’opprimé, vivre, ressentir et analyser cet outil. Se donner envie d’essayer, de jouer, de créer, en partant de situations qui sont les vôtres, les nôtres, et essayer de démêler – si c’est possible – ce qu’il y a de social dans ce qui nous arrive de personnel. Tout cela dans le plaisir du jeu théâtral !
Découvrir les principes de la pédagogie du théâtre de l’opprimé et les compétences de base du Joker. Nous prendrons un temps de recul pour mettre en perspective cet outil et sentir comment il résonne dans votre pratique.

Paroles de stagiaires :
« Un peu de théorie et beaucoup de pratique, parfait ! »

Faire équipe en travaillant sur les questions de genre – spécial métiers de la culture

du 23 au 26 avril 2024 à Francheville (69)

Dans le cadre du festival de cirque féministe Les Incandescentes aux Grandes Voisines à Francheville (69),

en partenariat avec L’Escargot Migrateur, retrouvez toutes les infos pour s’inscrire ici.

Comme l’ont mis en évidence plusieurs rapports ministériels, les inégalités et les discriminations de genre dans le  secteur artistique et culturel sont encore importantes et se retrouvent dans la répartition des disciplines, des métiers, des postes ou des responsabilités, mais aussi dans les imaginaires déployés sur scène souvent stéréotypées.
L’art produit un discours sur le monde et un imaginaire collectif.

Quel récit voulons-nous écrire ?
Comment créer d’autres manières de faire pour plus d’égalité ?

Comment mettre au travail ses questions en équipe ?

Cette formation propose des outils pour mettre en œuvre plus d’égalité, à la fois au sein de son équipe et dans la création artistique.
Vécus, éclairages historiques et expérimentations corporelles se croisent pour sentir et comprendre les impacts des inégalités dans le travail au plateau, à la production ou à la programmation.
Et permettre de chercher, avec ardeur et patience, comment mettre en jeu d’autres rapports de genre et d’autres imaginaires.

Cette formation s’adresse à toute personne intermittente, salariée ou non… impliquée dans les métiers de la culture, le spectacle vivant, que ce soit dans l’artistique, la technique, l’administration, la programmation, la diffusion ou la médiation culturelle, souhaitant s’interroger, co-construire et découvrir des outils pour penser le genre et mettre en œuvre des actions artistiques favorisant plus d’égalité.

Pour avoir plus d’infos, n’hésitez pas à jeter un oeil par-ici.

Pour vous inscrire sur la formation, demander un devis et la paperasse nécessaire aux demandes de financement, c’est par-là.

Favoriser la participation,  faciliter l’intelligence collective et la joie dans les groupes

2 jours – Sur demande

Réunions peu dynamiques, difficultés de mobilisation des publics, phénomènes de « grandes gueules », sont souvent des mécanismes qui viennent freiner l’enthousiasme. Comment être créatif/créative dans nos manières de faire ensemble ? Plongeons dans le bain de la vie des groupes et des outils d’animation, non pour en tracer une posture idéale, mais plutôt pour dessiner, en fonction des contextes, des marges de manœuvres, des équilibres éphémères et des envies d’expérimenter ; pour prendre conscience de notre positionnement social et de l’impact qu’il a sur notre façon d’être en groupe : autant de chemins que nous emprunterons pour retrouver le plaisir d’une altérité fructueuse.

Programme et tarifs ici

paroles de stagiaire: « Expérimenter soi-même les outils proposés est la meilleure formation ! »

Formation sur site et sur mesure

L’Ébullition intervient sur demande pour une durée de quelques heures à plusieurs jours au plus près de vos besoins spécifiques, sur les thématiques que nous travaillons : genre et discriminations dans différents domaines (espace public, agriculture, bâtiment, éducation, petite enfance, spectacle vivant) ; participation et posture d’animation ; relation soignant-soigné ; transmission du théâtre forum.

Parole de stagiaires, suite à la formation « Lutter contre le sexisme, posture et outil » auprès du CIDFF 06:
« C’était une formation de TRES grande qualité, d’abord parce que vous maîtrisez (carrément) votre sujet, ensuite parce que vous maniez un nombre impressionnant d’outils pédagogiques et relationnels !! Toute l’équipe a vraiment été heureuse, nourrie, questionnée et rapprochée par votre intervention. »

Le nouveau graphisme de notre catalogue est réalisé par Camille Martin https://cmllemrtn.com/ et sur Intagram : Camille.illustration:

〈 L’Ebullition en 2022 〉

⇒ 17 formations dont 7 sur catalogue, 6 sur site, et 4 en tant que sous-traitant pour d’autres organismes de formations.

⇒ 39 jours de formation

⇒ 284 stagiaires

〈 L’Ebullition en 2021 〉

⇒ 5 formations au catalogue, 3 sur site dont 2 nouveaux modules