Vers un monde plus juste : le rôle de l’éducation populaire
Prochaines dates 2 et 3 juin (session 1) puis 8 et 9 septembre (session 2) 2025
Durée : 30h réparties sur 4 journées de formation – possibilité de participer à l’une ou les deux sessions
Horaires : lundi 9h30-18h30 ; mardi 9h-17h
Lieu : Maison de quartier Saint-Nicolas, 14 place du chapitre à Romans-sur-Isère
Les idées réactionnaires sont de plus en plus présentes dans les médias, les discours et l’espace public. Comment se positionner en tant qu’association d’éducation populaire pour promouvoir un monde plus juste dans ce contexte ? Repli sur soi ou discours de haine sont une réalité à laquelle sont confrontés les professionnel·les de l’éducation populaire. Quelle posture adopter en situation d’animation ? Il s’agit de comprendre les évolutions récentes et de s’outiller pour travailler les clivages dans les groupes. Différentes démarches participatives – cartographie, théâtre forum, entraînement mental, approche sensible – nous aideront à penser nos postures et nos pratiques professionnelles.
Objectifs et compétences
- Mobiliser des grilles d’analyse appropriées afin de saisir les enjeux des évolutions récentes
- Concevoir des actions pédagogiques ajustées à des publics spécifiques
- Comprendre, nommer les mécanismes de reproduction des dominations et leurs intrications dans les groupes
- Ajuster sa posture professionnelle en fonction des contextes (dépasser les clivages superficiels, travailler les conflits, faire du commun en termes de visions du monde)
- Savoir mobiliser des ressources pertinentes en situations problématiques
- Décliner une stratégie associative en objectifs intermédiaires réalistes et atteignables
Déroulement
Session 1 – Jour 1
Matin
– Brise glace, partage de vécus et constats
– Cartographies nos problématiques : nos entrées, nos questions, nos doutes
– Comprendre les évolutions : apports sociologiques sur les différents électorats
Après-midi
– Quelles conséquences en termes de mise en place d’action auprès de nos publics ?
– Entraînement mental sur des situations insatisfaisantes
– Bilan et besoins pour le lendemain
Jour 2
Matin
– Mise en route
– Enjeux, outils et ressources : développer l’esprit critique vs conscientiser
– Liberté associative : situations problématiques et stratégies à mettre en place
Après-midi
– Quelle posture d’éducation populaire en animation de groupe ? – théâtre forum
– Pas d’après : construction d’actions pédagogiques
– Ancrage des savoirs et bilan
Session 2 – Jour 1
Matin
– Brise glace et actualités des structures
– Présentation de la cartographie de la session + ajouts
– Outils d’animation : histoire des luttes et récits de victoire
Après-midi
– Maintien du racisme et construction des espaces d’éducation populaire
– Travailler à dépasser les clivages : postures en animation
– Bilan et besoins pour le lendemain
Jour 2
Matin
– Mise en route
– Comprendre les enjeux problématiques actuelles (précarisation, individualisation) et leurs conséquences pour nos dynamiques de groupes
– Résister à la ré-écriture historique, se nourrir des héritages
Après-midi
– Travailler à dépasser les clivages vs assumer les conflits : présentation de ressources
– Stratégies et perspectives : démarches et outils pour la suite
– Ancrage des savoirs et bilan
Nos méthodes et moyens pédagogiques
Nous intervenons en binôme et travaillons avec les méthodes interactives de l’éducation populaire qui favorisent l’implication de tous et toutes. Pour favoriser une meilleure appropriation de la formation, la construction des savoirs est collective et participative. Nous apportons des éclairages conceptuels, historiques et sociologiques afin de mettre en perspective les réflexions et les échanges. Nous proposons des mises en situation et du théâtre forum pour prendre du recul, analyser les pratiques et tester des pistes d’actions adaptées au contexte.
Afin de favoriser des échanges de qualité, le groupe est composé de 15 personnes maximum.
Nous disposons de salles adaptées à la mise en scène et au travail en demi-groupe.
Modalités de suivi et d’évaluation :
Une feuille de présence est signée chaque matin par les stagiaires.
Des points d’étape sont régulièrement réalisés oralement avec le groupe pour visibiliser l’avancement des objectifs pédagogiques.
Un bilan à mi-parcours est effectué oralement à la fin de la première journée pour recueillir les retours des stagiaires et ajuster le déroulement de la 2e journée.
Le bilan oral et écrit de fin de stage permet aux stagiaires de faire le point sur les compétences acquises et permet aux formatrices de recueillir leurs retours ainsi que de leur transmettre leur appréciation sur l’acquisition des compétences visées.
Nos valeurs
À partir de perspectives féministes et inspirées du théâtre de l’opprimé·e, l’association l’Ebullition crée des espaces-temps pour partager des savoirs à partir des expériences de chacun·e, favoriser l’expression et la créativité, porter des paroles sur scène et (se) transformer.
Accessibilité en situation de handicap
Nous souhaitons faciliter l’accès de tous-tes à nos formations et les lieux dans lesquels nous intervenons sont aux normes PMR. Pour l’adaptation des contenus de la formation, il est indispensable de nous contacter pour en discuter directement.
Modalités et délais d’accès
L’inscription ne sera confirmée qu’à réception de la convention de formation, ou contrat, signée avec un chèque d’arrhes correspondant à 20 % du montant de la formation (chèque adressé à l’ordre de L’Ebullition en indiquant le nom du stage au dos du chèque). Cette somme ne sera pas encaissée avant le début de la formation. Elle sera encaissée en cas d’annulation et de non remplacement du stagiaire au titre de frais de dossier.
Il est possible de faire une demande de prise en charge de formation professionnelle jusqu’au démarrage de la formation et selon les délais de votre OPCO.
Pour s’inscrire, contactez-nous d’abord par mail asso.ebullition@gmail.com en indiquant le stage, les dates, votre nom, mail, téléphone et adresse.
Tarifs
Si vous êtes salarié·e, vous avez le droit à la formation continue dans le cadre du plan de développement des compétences (hors CPF).
Si vous êtes demandeur ou demandeuse d’emploi, bénévole ou dirigeant·e d’association, des financements sont disponibles.
Si vous n’avez pas droit à la formation professionnelle et qu’il s’agit d’une démarche personnelle, nous avons des prix adaptés.
Tarifs formation de 4 jours (30h)
- prise en charge salarié·e OPCO : 1950 €
- employeur et auto-entrepreneur : 975 €
- inscription individuelle (sans aucune prise en charge) : 280 €
Possibilité de suivre une seule des deux sessions