morsures
création 2021-2024 seule en scène
Note d’intention
De quelles matières sont faites les histoires qu’on raconte ? Comment tenir encore debout quand les croyances et les certitudes sont effondrées ? Quand l’art de la déconstruction jette le bébé avec l’eau du bain et qu’il ne reste qu’une flaque d’eau grise, indistincte ? Et faut-il seulement que ça tienne ?
En partant de ma propre histoire, de mes questions autour de la maternité, du corps, des histoires qui m’ont façonnées, de ce que peut le théâtre ainsi que d’autrices qui m’importent, je cherche à raconter une histoire qui exprime en elle-même les contradictions avec lesquelles nous devons vivre, la forme et le flux, la joie et la cruauté, la beauté et la défaite, la foi et l’absurde. Sans rien résoudre, en assumant le trouble, élément constitutif de notre époque.
Malgré toute la cruauté, toutes les pertes, malgré le chaos à venir, je veux encore croire à la beauté du monde.
Synopsis
A travers une mosaïque de voix, de corps, de récits, une femme seule en scène rassemble les matières hétérogènes qui la composent. Elle explore la puissance et les failles, ce qui tient et ce qui lâche, et la beauté des zones troubles. On y croise le chant des baleines à bosses, Titanic et les jeux de ficelles de Donna Haraway.
Le jeu clownesque, la danse et la poésie tissent ensemble une « histoire-panier » (Ursula Le Guin), la pop côtoie la prière, et la joie n’est jamais loin de l’absurde.
Télécharger le dossier de création ici
Équipe
Conception, écriture et jeu : Pascale Guirimand
Mise en scène : Alain Bourderon
Accompagnement chorégraphique : Elia Dujardin, cie Lily Kamikaz; Iuri Martin-Cabétich
Échanges dramaturgiques : Léa Arson, cie Le Double des clefs
Regards et étapes de travail avec Géraldine Doat (Cie Les Fées rosses), Mathilde Bessin (Les eaux fortes), Mickaël Crampon (L’Involontaire), Jennyfer Muller.