IMAGINAIRES DE GENRE AU PLATEAU

Questions de genre dans le spectacle vivant
pour plus d’égalité dans la
production et dans la création

Quelle place pour les femmes et pour les hommes dans le spectacle vivant?
Comme l’ont mis en évidence plusieurs rapports ministériels, les inégalités entre hommes et femmes dans le spectacle vivant sont encore importantes. Elles se retrouvent dans la répartition des disciplines, des métiers, des postes ou des responsabilités, mais aussi dans les imaginaires déployés sur scène souvent stéréotypées.
L’art produit un discours sur le monde et un imaginaire collectif.
Quel récit voulons nous écrire? Comment créer d’autres manières de faire pour plus d’égalité?

Qu’est-ce qu’on  fait, concrètement?

– une enquête et des journées d’étude, qui ont donné lieu à la réalisation d’une brochure,   téléchargeable ici.

– la rencontre d’acteurs du spectacle vivant dans la Drôme pour sensibiliser autour de cette question, diffuser la brochure et co-construire des journées de formations

– une formation de 4 jours à destination des acteurs et actrices culturel-le-s, construite et animée  en partenariat avec l’Escargot migrateur. Elle a déjà eu lieu en janvier 2021 dans la Drôme, en mai 2021 dans le Perche et est de nouveau prévue en janvier 2022 en Haute-Loire. C’est possible de s’inscrire! Pour avoir plus d’infos, n’hésitez pas à jeter un œil par-ici.

D’autres formations à venir sur demande, nous pouvons nous déplacer sur votre territoire!  Contactez-nous.

« Dans le milieu du spectacle vivant on est cool, avant-gardiste, pas macho, mais qui nettoie les lieux de résidence quand on quitte un gîte ? » 

« C’est un milieu qui se pense comme en soi forcément nécessaire, subversif, mais qui refuse le terme d’utile. Il y a un gros formatage de la formation professionnelle. Mais c’est une vraie question !  A qui servons-nous ? Qu’empêchons-nous ? Que permettons-nous ? »