SANTE ET EDUCATION POPULAIRE

Le guide santé à télécharger ici

N’hésitez pas à nous demander une version papier, il sera alors en couleur!

*****

Journée d’échanges : Dynamiques collectives en santé : Agir contre les inégalités sociales de santé – mardi 26 novembre à la maison de quartier st Nicolas à Romans

L’institution médicale exclut une partie de la population d’un service de soins de qualité, et les politiques publiques peinent à contrer ce mécanisme. Des initiatives stimulantes et inspirantes en termes de réduction des inégalités sociales de santé fleurissent dans notre région et plus largement en France. Groupe de pairs, collectif d’usagers et d’usagères, réseau de soutien, production de guide ressources… autant d’expériences et de modalités d’action à interroger, mêler et recomposer au gré des besoins locaux. Nos coups de projecteur tentent d’éviter la modélisation et invitent à des appropriations joyeuses et critiques. Pour se donner du courage, partageons le fruit de nos réflexions et tissons-les en vue d’enrichir la toile des possibles !

Le Guide Santé à Romans sera lancé à cette occasion, et une conférence gesticulée prolongera les réflexions en soirée.

Le programme est ici!

Retrouvez en ligne la très belle conférence gesticulée de Benjamin Cohadon , comment la santé m’a rendu malade. 

Une Formation : Éducation populaire et santé : rencontre entre les mondes

– Et toi ça va? Ça va, ça va. Isolement du patient, morcellement des dispositifs professionnels, difficultés à parler de l’intime, inégalités sociales de santé : bref, quoi qu’on en dise, ça va pas fort. Voilà trois ans que l’Ébullition a plongé ses mains dans la marmite des questions de santé et de care. Nous y avons nagé avec la conviction que l’intime est politique et que la santé peut s’enrichir de l’éducation populaire. Ici, les vécus sont essentiels, ils sont le point de départ d’une construction collective des savoirs. Partageons le fruit de nos réflexions et tissons-les en vue d’enrichir la toile des possibles. Et rêvons à transformer le système de santé! Cette formation s’adresse autant aux professionnel·le·s de la santé et du médico-social qu’à toute personne impliquée dans un parcours de soin.

Dates : 25-26 mai 2020 (14h) à Romans

Relation de soin : soi niant, soi nié-e ? Une scène de théâtre suivi d’un atelier pour penser autrement la relation entre professionnel.le.s et bénéficiaire du soin

Michel a un dysfonctionnement du triac. À l’annonce de cette maladie, il se retrouve désemparé et embarqué dans un parcours de soin duquel il n’est vite plus aux manettes. Les spécialistes se disputent les cartes à jouer, c’est pourtant bien de son corps dont il s’agit. Cette saynète symbolique aborde la question de la relation entre professionnel·le·s et bénéficiaires du soin, mais aussi celle de l’autonomie et du libre arbitre du patient. Créée à l’occasion de la 2ème journée régionale Littératie en santé sur le thème « Entrer en relation ? Un enjeu ! », cette saynète est suivie d’un atelier de mises en situation pour travailler sur sa posture.

Saynète 20min / Atelier 1h30

Mieux vivre sa consultation médicale

Cet atelier vise à se sentir suffisamment à l’aise face à un·e professionnel·le de santé pour poser ses questions et obtenir les informations et ressources pertinentes. Si la consultation est un moment où les individus sont isolés, ce temps collectif a pour but de partager des ressentis, des ressources et des réflexes pour se sentir plus confiant·e. Nous apportons de l’information sur nos droits en tant que patient·e et proposons des mises en situation en théâtre forum pour mettre nos compétences en pratique.

Format : atelier collectif de 3h