SANTE ET EDUCATION POPULAIRE

On a contribué au nouveau numéro des cahiers du développement social urbain « Femmes des quartiers populaires : les oubliées de la santé »

Mais qui prendra soin des femmes des quartiers populaires ? Clémence Emprin

Les cycles d’ateliers passés

12 janvierSoin des cheveux et auto-coupe avec Marion Belle, amenez vos peignes et ciseaux  

19 janvier Intro à la communication non-violente avec Elisabeth Hauwuy

26 janvier, 11h30-14h, partage de recettes et dégustation : sur réservation

2 févrierNos histoires de santé : petite ou grande forme, ça varie au au fil de la vie… mais on a tous et toutes des points et des choses à échanger !

23 février – Échanges de savoir-faire au jardin et troc de graines et boutures

2 mars – Exploration du système osseux avec Marine Da Costa, psychomotricienne

9 mars – Partage de recettes syriennes et dégustation avec Asma Kawzi

C’était en 2022

10 novembre – Massage et auto-soin avec Hélène Chomel, masseur kinésithérapeute

17 novembre – Huiles essentielles de la détente avec Adeline Sauliot, herbaliste

24 novembre Santé et alimentation avec Cécile Castagnet, naturopathe

1 décembre – Mon cycle hormonal avec Juliette Mercier, médecin généraliste

8 décembre11h-15h Fête des ateliers : on cuisine et on mange ensemble !

Lundi 23 mai QI gong et autres pratiques au quotidien avec Marjorie Pace

Mardi 17 mai, 11h30-16h30 Pic-nic et balade botanique avec Adeline Sauliot

Lundi 27 juin, 9-16h Sortie à la journée dans le Royans

Dans le cadre du cycle « dynamiques collectives autour de la santé », Mardi 15 février, L’Ebullition invite Nadine Gardères à animer une journée découverte de la co-écoute.

Cette journée se déroule à la maison de quartier Saint-Nicolas de 9h15 à 17h sur inscription uniquement (par retour de mail ou sur mon téléphone). Il y a 12 places. A midi, pause de 12h30 à 13h45, repas sur place avec son pic nic possible.

Les tarifs sont fixés selon le coefficient familial (grille ci-dessous). Nous ne demandons pas d’arrhes mais nous comptons sur vous pour ne pas annuler à la dernière minutes hors question sanitaire. On demande aussi de faire un auto-test la veille ou le matin même (détail ci-dessous).

 

La co-écoute par Nadine Gardères

La co-écoute est une pratique d’entraide émotionnelle, qui se pratique avec des proches ou avec des personnes dédiées. Dans un collectif, elle peut permettre de dénouer les enjeux émotionnels qui compliquent parfois les relations et les actions. J’enseigne cette pratique avec bonheur depuis plusieurs années, en développant peu à peu ma propre approche.

Une journée découverte permet d’avoir un premier contact avec la pratique. Je vous enseignerai les règles et le cadre de base, et quelques repères théoriques. Nous pratiquerons bien sûr, et il y aura de nombreux temps d’échange. Suite à cette journée, vous pourrez pratiquer en binôme entre vous, en restant en lien avec moi. Si vous souhaitez poursuivre l’apprentissage et devenir autonomes dans votre pratique, il vous faudra alors rejoindre une formation.

 

La question du covid

La co-écoute est une pratique où l’on est proches les un·es des autres : nous sommes souvent face à face, se tenir les mains est un usage courant, on se prend parfois dans les bras… De plus, l’accès aux expressions du visage est important : cela contribue à la sécurité de la relation, et donne des informations qui nous permettent de nous ajuster l’un·e à l’autre.

Pour ces raisons, j’ai décidé d’enseigner la co-écoute sans les gestes barrières. Afin que nous soyons en sécurité par rapport au covid, ma demande est de faire un test la veille au soir des journées d’enseignement et de pratique, pour les personnes vaccinées comme non vaccinées. Les risques de contamination sont ainsi fortement réduits. Des auto tests seront fournis sur place, il sera possible de faire un auto-test gratuitement le matin même.

Les personnes qui le souhaitent peuvent bien sûr porter un masque et se tenir à distance. La pièce sera aérée régulièrement, dans une mesure qui ne porte pas atteinte au besoin de chaleur.

 

TARIF en fonction du coefficient familial (CF) :

Ces Tarifs ne sont pas ceux pratiqués par Nadine, l’Ébullition, par le biais de ces financement contrat de ville, contribue à rendre encore plus accessible cette journée découverte.

CF < 500 e = gratuit

500 e < CF < 900e = 10e

 

900 e < CF < 1200e = 30e
1200 e < ressources < 2300 e = 45e
2300 e < ressources < 4100 e = 60e
ressources > 4100 e = 75e

 

 

Théâtre participatif :  Se soigner, un parcours éprouvant

 

Cette saynète de théâtre aborde la relation entre professionnel·le·s et bénéficiaires du soin, mais aussi la question de l’autonomie et du libre arbitre du patient. Elle est suivie d’un atelier d’échanges avec la participation du public.

 

*Vendredi 19 novembre de 19h à 21h, soirée théâtre, papote et popote à la Maison de quartier St Nicolas à Romans. Soupe et tartines offertes ! Gratuit.

 

 

 

 

* Mardi 23 novembre de 19h30 à 22h, relation de soin « soi-niant, soi-nié…? »
à l’espace culturel René Proby à St martin d’Hères. Gratuit. Organisé par la Ville de St Martin d’Hères, l’IREPS Aura et le pôle de Santé interprofessionnel.

Infos et réservation: 04.76.60.74.62

 

Une co création avec l’IREPS Drôme et Ardèche, AGDUC 26-07 et le Centre Ressources Illettrisme 07-26, sur une idée originale des organisateurs, et financée grâce à l’ARS 26 dans le cadre de la 2ème journée littératie en santé en Drôme Ardèche – Entrer en relation ? Un enjeu ! pour sensibiliser les acteurs professionnels et bénévoles du territoire à la littératie en santé comme levier vers une meilleure communication entre professionnels du système et usagers, vers des parcours de santé moins compliqués.

 

 

Le GUIDE SANTE de Romans est sorti ! à télécharger ici

Ce guide a été réalisé en collaboration avec un groupe de femmes, à l’occasion d’ateliers « du temps pour soi » qui ont lieu les lundis tous les quinze jours au local du lab’elles à Romans. Nous nous sommes rendu compte de notre méconnaissance des ressources locales. Parler de santé, ça se passe avec un médecin, mais aussi avec d’autres professionnels et dans d’autres lieux que le cabinet médical ! Il nous a semblé important de répertorier et faire connaître des initiatives de soin qui font l’effort de se rendre accessibles financièrement à tous et toutes. Ce guide devrait donc permettre aux habitants et habitantes de mieux se repérer dans un labyrinthe de structures. Une large part est également consacrée aux témoignages de patientes, au droit des malades ou aux initiatives collectives qui permettent d’échanger avec d’autres personnes qui ont la même maladie. Nous souhaitons que ce guide constitue une ressource pour que chacun et chacune puisse se sentir plus en confiance face aux professionnel·le·s du soin . Ce guide est disponible dans les lieux de santé et social à Romans (centre médicaux sociaux, centre sociaux, CCAS,…) et sur demande en nous contactant. Projet réalisé avec un soutien financier de la CAF Drôme et du CGET.

N’hésitez pas à nous demander une version papier, il sera alors en couleur!

Notre atelier découverte du guide et de l’approche d’éducation populaire en santé est gratuit sur demande de structures à Romans-sur-Isère, il dure 1h et s’adresse à toutes les personnes habitant Romans et ses alentours.

*****

Journée d’échanges : Dynamiques collectives en santé : Agir contre les inégalités sociales de santé – mardi 26 novembre à la maison de quartier st Nicolas à Romans

L’institution médicale exclut une partie de la population d’un service de soins de qualité, et les politiques publiques peinent à contrer ce mécanisme. Des initiatives stimulantes et inspirantes en termes de réduction des inégalités sociales de santé fleurissent dans notre région et plus largement en France. Groupe de pairs, collectif d’usagers et d’usagères, réseau de soutien, production de guide ressources… autant d’expériences et de modalités d’action à interroger, mêler et recomposer au gré des besoins locaux. Nos coups de projecteur tentent d’éviter la modélisation et invitent à des appropriations joyeuses et critiques. Pour se donner du courage, partageons le fruit de nos réflexions et tissons-les en vue d’enrichir la toile des possibles !

Le Guide Santé à Romans sera lancé à cette occasion, et une conférence gesticulée prolongera les réflexions en soirée.

Le programme est ici!

Retrouvez en ligne la très belle conférence gesticulée de Benjamin Cohadon , comment la santé m’a rendu malade. 

Une Formation : Éducation populaire et santé : rencontre entre les mondes

– Et toi ça va? Ça va, ça va. Isolement du patient, morcellement des dispositifs professionnels, difficultés à parler de l’intime, inégalités sociales de santé : bref, quoi qu’on en dise, ça va pas fort. Voilà trois ans que l’Ébullition a plongé ses mains dans la marmite des questions de santé et de care. Nous y avons nagé avec la conviction que l’intime est politique et que la santé peut s’enrichir de l’éducation populaire. Ici, les vécus sont essentiels, ils sont le point de départ d’une construction collective des savoirs. Partageons le fruit de nos réflexions et tissons-les en vue d’enrichir la toile des possibles. Et rêvons à transformer le système de santé! Cette formation s’adresse autant aux professionnel·le·s de la santé et du médico-social qu’à toute personne impliquée dans un parcours de soin.

Dates : 25-26 mai 2020 (14h) à Romans

Relation de soin : soi niant, soi nié-e ? Une scène de théâtre suivi d’un atelier pour penser autrement la relation entre professionnel.le.s et bénéficiaire du soin

Michel a un dysfonctionnement du triac. À l’annonce de cette maladie, il se retrouve désemparé et embarqué dans un parcours de soin duquel il n’est vite plus aux manettes. Les spécialistes se disputent les cartes à jouer, c’est pourtant bien de son corps dont il s’agit. Cette saynète symbolique aborde la question de la relation entre professionnel·le·s et bénéficiaires du soin, mais aussi celle de l’autonomie et du libre arbitre du patient. Créée à l’occasion de la 2ème journée régionale Littératie en santé sur le thème « Entrer en relation ? Un enjeu ! », cette saynète est suivie d’un atelier de mises en situation pour travailler sur sa posture.

Saynète 20min / Atelier 1h30

Mieux vivre sa consultation médicale

Cet atelier vise à se sentir suffisamment à l’aise face à un·e professionnel·le de santé pour poser ses questions et obtenir les informations et ressources pertinentes. Si la consultation est un moment où les individus sont isolés, ce temps collectif a pour but de partager des ressentis, des ressources et des réflexes pour se sentir plus confiant·e. Nous apportons de l’information sur nos droits en tant que patient·e et proposons des mises en situation en théâtre forum pour mettre nos compétences en pratique.

Format : atelier collectif de 3h